Actualités

Colloque

Les 25 et 26 juin 2024, Elsa Boulet et Valentine Bour présenteront les résultats du projet Pulwar lors du colloque organisé par l’équipe du projet MEDSPE à l’Université Paris Nanterre. Le projet MEDSPE se penche sur les déterminants du choix de spécialité et de localisation au moment de l’entrée en internat, ainsi que sur les projections d’installation des jeunes médecins.

Lien vers le site du projet MEDSPE : https://www.medspe.fr/accueil

Séminaire

Le 18 janvier 2024, Elsa Boulet, Leslie Cavée, Mathilde Julla-Marcy et Sophie Orange ont présenté une communication sur des enjeux méthodologiques au séminaire Cens du Quanti (organisé par Anton Perdondin et Laurence Tual) : “Coder des archives pour décoder le fonctionnement de la recherche médicale. Opérations de quantification à partir du recrutement en M2 recherche à la faculté de médecine de Nantes” (CENS, Nantes Université).

Programme complet du séminaire sur le site du CENS : https://cens.univ-nantes.fr/fr/manifestations-scientifiques/le-cens-du-quanti-1

Colloque

Le 13 décembre 2023, Elsa Boulet et Valentine Bour interviendront dans le cadre de la semaine Data SHS organisée par Prodego Loire. Elles présenteront deux communications sur les enjeux de méthode et de traitement de données :

  • “Révéler les coulisses du traitement de données : de l’appropriation d’un projet à la restitution des résultats” – Valentine BOUR (LPPL)
  • “Une enquête sociologique par allers-retours entre quanti et quali” – Elsa BOULET (CENS)

Programme complet et inscription : https://msh-progedo-loire.univ-nantes.fr/index.php/2023/09/28/programme-de-la-semaine-data-shs-2023/

Colloque

Du 9 au 11 novembre 2023, Elsa Boulet et Mathilde Julla-Marcy participeront au congrès de la Societé d’études sociales des sciences (Society for the Social Studies of Science) à Honolulu, Hawaii. Elles présenteront une communication intitulée “Gendered selection: co-optation and exclusion in academic medicine”, préparée avec la collaboration de Sophie Orange et Valentine Bour. Cette communication présente le système français hospitalo-universitaire, synthétise les disparités femmes/hommes observables dans les carrières médicales, et présente les premiers résultats de l’analyse de la sélection en “année recherche”.

Cette communication fait partie du panel “Universities and their challenges: Disrupting and building academic work and knowledge-making ecologies”, organisé par Knut H Sørensen, Sharon Traweek, Kyriaki Papageorhiou et Vivian Lagesen.

Mathilde Julla-Marcy et Elsa Boulet au congrès de la 4S à Honolulu (2023)

Appel à participation (décembre 2023)

Vous avez fait ou êtes en train de faire une double cursus santé/sciences ?
Nous avons besoin de vous ! L’équipe de recherche Pulwar de Nantes Université et l’Association Nationale des Doubles Cursus en Santé (ANDCS) ont élaboré un sondage pour mieux connaître les parcours de doubles cursus et pour mieux comprendre les soutiens et les obstacles rencontrés.

Le but est d’aller au-delà des histoires individuelles, de quantifier et d’identifier les problématiques potentielles auxquelles font face les étudiant-es. Étudier les différentes trajectoires professionnelles permettra de mieux porter la voix des étudiant-es auprès des instances décisionnelles et d’œuvrer concrètement à l’amélioration des conditions de réalisation d’un double cursus.

Ce sondage s’adresse à toutes les personnes actuellement en double cursus dit précoce ou étant passées par un double cursus d’études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, formation paramédicale) et de sciences, d’ingénierie ou d’humanités, y compris celles qui ont interrompu ou arrêté définitivement leur double cursus. Il concerne tous les niveaux (master 1, master 2, doctorat, postdoctorat), toutes les universités et toutes les disciplines.

Ce questionnaire vous prendra environ 15 minutes.

Vous pouvez y accéder sur ce lien: https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/286975?lang=fr&fbclid=IwAR0crgbBI7EFqeE5kbqXEFKYkNrr5kU5AU7Kdm_7lMXDzJ_09kT8XiPUaWU

Merci d’avance pour votre participation !

Colloque

Du 18 au 20 octobre 2023, Elsa Boulet, Mathilde Julla-Marcy et Sophie Orange participeront au 5e colloque du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur) à Grenoble : Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. Elles présenteront les premiers résultats du volet du projet Pulwar portant sur les internes en médecine dans une communication intitulée “La recherche hospitalo-universitaire : vocation, sélection ou désertion ?”. Cette communication a été préparée avec la collaboration de Valentine Bour.

Appel à participation

Lien vers l’enquête : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/945461…