Visualisation des données PULWAR

Notre équipe a mis en place une application afin de rendre les résultats de notre enquête accessibles à tou.t.es les participant.es ainsi qu’à toute personne intéressée par les données de notre recherche. Notre objectif est de promouvoir la transparence et la diffusion des connaissances, en offrant à chacun la possibilité de consulter les résultats obtenus dans le cadre de cette étude.

En mettant en place cette application, nous souhaitons encourager la collaboration et la participation active de la communauté citoyenne et scientifique. Nous croyons fermement que le partage des résultats est essentiel pour favoriser un débat informé et éclairé, ainsi que pour stimuler de nouvelles recherches et découvertes.

En accédant à ce lien, vous trouverez différentes pages vous permettant de choisir par vous-mêmes les différents résultats que vous souhaitez observer :

https://pulwar.shinyapps.io/application_shiny/

Cette application ayant pour objectif une diffusion des résultats à tous les publics vous n’y trouverez pas de méthodes statistiques avancées. Les clés de compréhension de certains tests sont détaillées dans les commentaires des pages.

Afin de permettre la prise en main des différents onglets, vous retrouvez ici le détail des éléments auxquels vous avez accès :

Sur la première page “Analyse descriptive”, vous trouvez deux onglets : le premier pour l’échantillon complet , le second pour une différenciation selon le genre. Dans les deux cas, il vous suffit de sélectionner les variables qui vous intéressent. Dans la même section, vous avez la possibilité de visualiser d’autres variables à l’aide de diagrammes en barres où vous pouvez vous-même choisir d’autres groupes de différenciation.

La seconde page “Graphique de densité” propose un affichage permettant d’observer la distribution de la variable psychologique de votre choix sur l’échantillon. Vous avez aussi la possibilité de choisir un groupe, dans ce cas un test statistique est réalisé. Ce test compare les moyennes pour les modalités du groupe sélectionné et indique si la différence est statistiquement significative.

Enfin, la dernière page “Barplots” vous permet de visualiser deux variables dites catégorielles à l’aide de diagrammes empilés. L’une de ces variables étant “l’intention de réaliser une carrière hospitalo-universitaire”, élément essentiel que l’on cherche à expliquer dans notre étude. Vous trouverez également sur cette page un bloc “Test comparatif”. Ce test indique la présence ou l’absence d’une différence statistiquement significative entre les modalités du groupe sélectionné sur la variable en comparant des proportions.

Veillez à bien lire les commentaires sur les différentes pages, en particulier pour l’interprétation des tests statistiques.. Cette application a pour objectif de fournir à tout.es une première approche descriptive abordable et compréhensible des résultats de l’étude. Vous devez néanmoins faire attention à ne pas sur-interpréter ces résultats en les généralisant.